Les options
Accès à ce dialogue: Menu Outils / Options.
Les options sont sauvegardées dans des fichiers INI à chaque modification.
Initialiser: Permet de réinitialiser les options du logiciel. Une confirmation est alors demandée.
Initialiser ( Tous ): Permet d'initialiser les options, les configurations ( personnalisation des barres d'outils ) et les sauvegardes des boites de dialogues ( saisies de l'utilisateur ) de tous les logiciels WinSymbole, WinRelais, WinArmoire, VisuSymbole et WinRelaisBase. Ce qui revient à repartir avec une configuration " comme après installation ". C'est donc une méthode radicale pour retrouver tous les réglages par défaut. Les fichiers INI des logiciels sont donc supprimés, après une double confirmation. Voir la gestion des fichiers INI pour plus de détails.
Onglet Préférence
Confirmer la suppression d'un objet: A chaque suppression une confirmation sera alors demandée.
Afficher l'abréviation en avant plan: L'abréviation sera alors écrite dans un cadre bleu, en avant plan. Ce qui permet de ne pas l'oublier...Un clic dans ce cadre ouvre le dialogue Définir les champs.
Agrandir les points de la grille avec le zoom: Les points de la grille seront alors grossis selon le zoom. Ce qui est plus lisible sur un écran haute résolution, et permet également de supprimer un bug sous Windows Vista non Aéro ( Non affichage de certains points ).
Dessiner avec des lignes: La grille est alors dessiner avec des lignes. La touche g change également cette option.
Aspect papier millimétré ( sur fond blanc ): La grille ressemble alors à du papier millimétré blanc, au pas principal de 4 mm. Le fond ( Onglet Couleur ) est alors forcé à blanc.
Dessiner en avant plan: La grille est alors dessinée en avant plan, utile par exemple après un import DXF / DWG, pour mieux voir la position exact des contours. La touche V change cette option en direct.
Afficher les bulles d'aide: Affiche ou non les bulles d'aide, lorsque la souris reste immobile sur le bouton.
Afficher les boutons surgissant ( Édition des polices ): Permet de masquer ou non les boutons surgissant des contrôles utilisés pour l'édition de polices.
Onglet Dossier
Les 4 dossiers de stockage des symboles sont ici indiqués. Ces dossiers sont communs à WinRelais et à Winschem.
Ces 2 dossiers permettent un classement optimum des symboles dans les logiciels Winschem et WinRelais. Dans le dialogue Placer un symbole de ces logiciels, ces 4 dossiers correspondent aux boutons D1, D2, D3 et D4 ( WinRelais uniquement ).
Rappel: Dossiers symboles par défaut ( après installation ): Logiciel WINSCHEM:
Dossier 1 : C:\Users\Publics\Documents\Elec-CAO\sym_electronic [ symboles électroniques ]
Dossier 2 : C:\Users\Publics\Documents\Elec-CAO\sym_electrotech [ symboles électrotechniques ]
Dossier 3 : C:\Users\Publics\Documents\Elec-CAO\sym_electrotech1 [ symboles électrotechniques 1 ]
Dossier 4 : Winschem ne gère pas le dossier 4.
Rappel: Dossiers symboles par défaut ( après installation ): Logiciel WINRELAIS:
Dossier 1 : C:\Users\Publics\Documents\Elec-CAO\sym_electrotech [ symboles électrotechniques ]
Dossier 2 : C:\Users\Publics\Documents\Elec-CAO\sym_electrotech1 [ symboles électrotechniques 1 ]
Dossier 2 : C:\Users\Publics\Documents\Elec-CAO\sym_armoire [ Symboles "vue armoire"]
Dossier 2 : C:\Users\Publics\Documents\Elec-CAO\sym_electronic [ symboles électroniques ]
Le bouton Permuter les 2 dossiers permet d'inverser les dossiers 1 & 2. Lors de l'ouverture d'un fichier, ou de sa sauvegarde, c'est en effet le dossier 1 qui est d'abord utilisé.
Voir aussi La gestion des fichiers INI pour en savoir plus, et pour la gestion multi-utilisateur.
Onglet Couleur
Pour définir la couleur des éléments du symbole, à l'écran.
Onglet Affichage
Icônes personnelles: Utiliser le dossier lang_FR: Permet de personnaliser le dessin de chaque icône ( Menu & Palette ).
Voir Personnaliser les icônes. Le bouton Lister les icônes affiche le nom de tous les icônes, pour la personnalisation.
Information: Icônes des boutons OK / Annuler / Aide de tous les dialogues:
Ces 3 icônes sont également stockés dans le dossier Lang_FR.
Ils se nomment Ok.bmp, Cancel.bmp & Help.bmp. Ils peuvent donc également se personnaliser.
Onglet Ouverture
Pour définir le zoom et l'accrochage lors de l'ouverture ou la création d'un fichier, ainsi que l'affichage des règles.
Placer l'origine du repère en haut à gauche du symbole: Place l'origine du repère dans le coin haut/gauche du symbole ( calculé sans les broches ). Sinon, l'origine du repère est placée à 4 mm de l'angle haut/gauche de la fenêtre.
Vérifier l'association Extension / Application: Permet de vérifier l'association des fichiers symboles ( Extension XSY ) avec WinSymbole, au lancement du logiciel.
CAO_Assoc: Permet de lancer le logiciel CAO_Assoc qui permet de contrôler les associations des logiciels Winschem/Wintypon/WinRelais.
Information: L'association d'une extension à un logiciel permet de lancer ce logiciel, par double clic sur le nom d'un fichier, dans Windows.
Onglet Souris
Gestion de la molette de la souris
Aucune: La roulette n'est pas gérée.
Réglage du zoom écran: La roulette provoque un zoom progressif de l'écran, en avant ou en arrière. La position de la souris devenant le futur centre de l'écran. Le facteur de zoom est alors modifiable.
Défilement horizontal et vertical: La roulette permet un défilement horizontal ou vertical. Chaque appui sur le bouton central change le sens de défilement.
Centrer ( le zoom ) sur le curseur de la souris: Permet lors du changement de zoom ( avec les touches + ou -, ou la roulette de la souris ) de centrer le zoom sur le curseur de la souris. La position de la souris avant le zoom devient le centre de l'écran après le zoom. Dans le cas contraire, le zoom est centré sur le centre de l'écran.
Clic = Mode Se déplacer dans le symbole: Dans ce cas, maintenir la molette enfoncée ( comme un bouton ) permet de se déplacer dans le schéma ( Comme la commande Se déplacer dans le symbole ).
Menu flottant avec bouton droit
Rester afficher au relâchement: Si cette option est cochée, le menu flottant reste affiché lors du relâchement du bouton droit, et la sélection d'un menu se fait avec le bouton gauche. Dans le cas contraire, la sélection d'un menu doit se faire avant de relâcher le bouton droit.
Double clic = Modifier: Un double clic de la souris force alors le passage dans le mode Modifier un objet. Ce qui parait plus intuitif à certains. Mais dans ce cas, si on clic très rapidement ( exemple: des suppressions rapides ) on se retrouve en mode Modifier un objet. D’où cette option.
Onglet Menu Édition
Confirmer les opérations de copie: Après utilisation du menu Edition | Copier, permet d'afficher ou non une confirmation.
Multiplier l'épaisseur des traits par: Permet d'augmenter l'épaisseur des traits lors de l'utilisation des menus Édition | Couper et Édition | Coller. La valeur doit se situer entre 1.0 et 5.0 ( Ex: 1.5 ). Cette augmentation ne sert que lors de l'exportation vers d'autres logiciels.
Exporter en Noir & Blanc: Cette option, en exportant en Noir & Blanc, donne de meilleurs résultats lors de l'impression sur une imprimante Noir & Blanc, à partir du logiciel dans lequel le symbole est collé.
Exporter en niveau de gris: Chaque couleur est alors convertie en niveau de gris.
Dessiner l'extrémité ( carré ) des broches: Permet d'alléger le dessin de petits schémas, en ignorant le carré du bout des broches.
Format d'exportation: Vectoriel ( WMF ): La partie copiée ou collée est alors dans ce format, dans le presse papier de Windows. Ce format est conseillé sous Windows, car il n'y a pas de déformation selon la taille finale de la partie exportée ( dans Word par exemple ).
Format d'exportation: Bitmap ( BMP ): Le format BMP est alors utilisé dans le presse papier. L'image est alors composée de pixels. Cette option est normalement réservée pour une utilisation du logiciel avec l'émulateur WINE, sous iOS ( MAC ) ou LINUX. Elle ne présente que peu d’intérêt sous Windows.
Onglet Avancée (1)
Vérifier les règles de conception pour Winschem: Permet lors de la sauvegarde du symbole, d'ignorer certains avertissements. Voir Validité du symbole.
Vérifier les règles de conception pour WinRelais: Permet lors de la sauvegarde du symbole, d'ignorer certains avertissements. Voir Validité du symbole.
Cela permet d'ignorer des règles de conception, si le symbole n'est pas concerné par Winschem ou WinRelais.
Conseils: Vous avez WinRelais: Cochez uniquement la case "...pour WinRelais ".
Vous avez Winschem: Cochez uniquement la case " ... pour Winschem ".
Vous avez WinRelais et Winschem: Cochez les 2 cases.
Police par défaut: Police utilisée par défaut pour la création des objets ( Texte, champs...). A noter que pour certains objets, la taille ou le style peuvent être modifiés pour des raisons techniques, et que ensuite, les boites de dialogues mémorisent la dernière police utilisée.
Imposer au dialogue Placer une broche: Impose la police par défaut pour les broches, au dialogue Placer une broche. Dans le cas contraire, ce dialogue mémorise les derniers choix réalisés pour les polices du nom et du numéro.
Onglet Avancée (2)
Accrochage personnalisé: Il est possible de modifier les 2 dernières valeurs de la liste des accrochages ( Palette Accrochage / Accrochage des objets sur la grille ). Ces 2 valeurs sont entre crochets, pour les distinguer des autres valeurs proposées.
Afficher le centre des cercles et arcs de cercle: Permet une visualisation du centre des cercles et arcs de cercles. Le centre affiché reprend la couleur du cercle, diamètre = 0.5 mm, épaisseur = 1 pixel. Il est alors possible de déplacer, modifier ou supprimer le cercle par ce centre.
Attention: Ce centre ne fait pas parti du symbole. Il est juste affiché pour information. Il sera absent dans WinRelais, lors de la pose du symbole.
Afficher une croix en bout des contours: Permet d'afficher une croix pour mieux voir les 2 extrémités des contours, afin de faciliter leur manipulation.
Attention: Cette croix ne fait pas parti du symbole. Elle est juste affichée pour information. Elle sera absente dans WinRelais, lors de la pose du symbole.