Concept de base à savoir


Avant de commencer à réaliser des symboles avec WinSymbole, il faut connaître et respecter certaines règles.

       La grille représentée est toujours au pas de 4 mm.

L'écartement de la grille ne change pas selon le zoom écran ou selon l'accrochage des objets.

Il est conseillé de concevoir les symboles avec cette grille. Par exemple, l'écartement entre 2 broches est de 4 mm. Ce qui permet ensuite de tracer rapidement des fils.

Important: La taille du symbole, dans WinRelais, ou dans WINSCHEM pourra être réduite par 2 ( " Petite " taille ), ou multipliée par 2 ( " Grande " taille ) avant le placement de ce symbole. Il est aussi possible de faire cette opération dans WinSymbole ( Touche A et D ). Toutefois, il est fortement conseillé de s'inspirer des dimensions des symboles déjà fournis, dans un souci d'homogénéité.

Astuce: Il est beaucoup plus simple, pour créer un nouveau symbole, de partir d'un symbole déjà existant, et de le modifier. Puis de le sauver sous un nouveau nom.

Important: Il est déconseillé de modifier les symboles fournis. Dans le cas d'une mise à jour du logiciel, ce travail serait perdu...

Remarque importante : Dans un souci d'homogénéité, les composants bipolaires polarisés ( condensateurs, diodes...) respectent la convention suivante: Pastille 1 = borne +, pastille 2 = borne - .

       Voir aussi La constitution d'un symbole, les symboles spéciaux.